Rip Ted Kennedy

Aller en bas

Rip Ted Kennedy

Message par Yuna le Jeu 27 Aoû - 17:41

Une icône de la politique américaine
Edward "Ted" Kennedy, mort mardi soir, était le troisième des frères Kennedy à s'être illustré par son parcours politique, après ses frères John et Robert.

Né le 22 février 1932 à Boston, benjamin des neuf enfants de Joseph et de Rose Kennedy, il représente le Massachussets au Sénat américain sans interruption dès son élection en 1962, dans les rangs démocrates. Il reprend en fait le siège laissé vacant par son frère aîné John, devenu président, et qui sera assassiné à Dallas le 22 novembre 1963.

Juriste, diplômé de l'Université de Harvard et de l'Ecole de droit de l'Université de Virginie, Ted Kennedy reste dans l'ombre politique de ses frères ainés jusqu'à l'assassinat de Robert, en juin 1968 à Los Angeles, durant la campagne présidentielle.

Après cette nouvelle disparition violente, Ted Kennedy hérite à son tour de la charge de reprendre le flambeau dans la vie politique nationale et dans le parti démocrate. Or, un accident de voiture dans l'île de Chappaquiddick en 1969, dans lequel sa jeune collaboratrice Mary Jo Kopechne se noie, met un terme définitif à ses ambitions présidentielles. Le seul survivant des garçons de la famille Kennedy ne recevra jamais l'investiture du parti démocrate pour les élections présidentielle. En 1980, rattrapé une fois de plus par le souvenir encombrant de cet accident, il s'inclinera contre Jimmy Carter dans la course à l'investiture démocrate.

Considéré comme un des représentants de l'aile gauche de son parti, Edward Kennedy ne renonce pourtant jamais à se battre pour ses idées. Il monte en première ligne pour les questions sociales, telles que le droit à l'éducation et à la santé pour tous, sans distinction de race, de langue et de revenu.

En 1994, Ted Kennedy devient président de la commission du travail et des ressources humaines du Sénat. Il parraine la réforme du système de l'Etat-providence, pilier de toute administration démocrate depuis la crise économique de 1929.

Devenu le patriarche du clan Kennedy, Ted est toujours présent dans les moments difficiles, qu'ils soient liés aux problèmes judiciaires des différents fils Kennedy, ou aux nouveaux coups du sort, comme la mort de John Fitzgerald Jr, dit "John John", en juillet 1999, dans un accident d'avion.

Après l'intervention américaine en Irak, en 2003, Ted Kennedy s'oppose avec virulence à George W. Bush. Il l'accuse d'avoir délibérément exagéré la menace irakienne pour justifier la guerre. Il compare Bush à Richard Nixon, et l'Irak au Vietnam. Il dénonce "la pire bévue de l'Histoire de la diplomatie américaine".

En 2004, il soutient activement le candidat démocrate John Kerry.

Après une opération pour une artère bouchée en octobre 2007, il rallie Barack Obama dans la course à la candidature démocrate de 2008, au détriment de Hillary Clinton. Par la suite, ses apparitions publiques se font faites plus rares. Ted Kennedy, qui se déplace désormais avec une canne, est hospitalisé en janvier dernier après avoir été victime d'un malaise en plein déjeuner avec le nouveau président.

Il y a quelques jours, le 11 août, Ted Kennedy était venu rendre hommage à sa soeur Eunice, qui venait de s'éteindre à Hyannis. Mais il n'avait pu assister à ses obsèques.

Une fratrie maudite
Tous les fils de Joseph et Rose Kennedy, les célèbres parents de "JFK", "Bobby" et "Ted", furent élevés avec la perspective d'avoir un grand destin. Tous furent frappés par le sort, ou par une mort violente, en pleine jeunesse.

Au départ, les espoirs parentaux reposaient sur le fils aîné, Joseph Patrick Kennedy Jr, né en 1915. Il se tua en 1944 aux commandes d'un bombardier américain au-dessus de la Manche. Les ambitions se reportèrent sur John Fitzgerald, né en 1917. Devenu président en janvier 1961, il fut assassiné à Dallas, le 22 novembre 1963, avant la fin de son premier mandat. A son tour, Robert Francis, né en 1925, reprit le flambeau. Grand favori dans la course à la présidentielle, il fut tué à son tour le 6 juin 1968 à Los Angeles.

Les malheurs de Ted
Edward Moore Kennedy, le petit dernier, né en 1932, vit également les espoirs du clan se reporter sur lui. Hélas, il enchaîna les déconvenues avant de renoncer définitivement à un destin présidentiel. D'abord soupçonné d'avoir été élu au Sénat -en 1962- en profitant du seul nom Kennedy et du soutien de la fortune familiale, il échappa d'abord à un grave accident d'avion en 1964. En 1968, prononçant l'éloge de son frère Robert, il devint de facto le nouveau patriarche du clan, son père étant devenu invalide en 1961 suite à un accident cérébral.

En juillet 1969, un accident de voiture mit un terme à ses efforts de s'imposer au premier plan de la vie politique américaine. Après une soirée sur l'île de Chappaquiddick (nord-est), Edward Kennedy fit une sortie de route à hauteur d'un pont. Sa voiture coula. Or, le jeune homme était accompagné d'une passagère, Mary Jo Kopechne. Malgré ses tentatives de la sauver, la jeune femme se noya dans la voiture. L'affaire se mua en scandale, le rescapé se voyant suspecté de ne pas avoir su secourir sa passagère. Des rumeurs d'ébriété du sénateur au volant, entre autres allégations, entachèrent pour des décennies la réputation d'Edward Kennedy...

La génération suivante du clan Kennedy ne fut pas plus épargnée par le sort. Morts accidentelles, affaires de moeurs, overdoses continuèrent d'endeuiller le clan Kennedy ou de défrayer la chronique. Le coup du sort le plus dramatique demeure à ce jour la mort du fils aîné de John Fitzgerald Kennedy, "John-John", l'héritier le plus charismatique, qui se tua le 16 juillet 1999 à 39 ans aux commandes de son avion, emportant dans la mort sa femme et sa belle-soeur.

Ted, John et Bobby (c'est 2 frere)


Ted il y a quelque année


Ted et Obama

_________________
http://www.fanwars.be/forum/index.php

Att 14 (+2)
Déf 14
PvrMag 0 (+10)
RésiMag 12
Vit 12
Esq 18
HP 31/31
MP 0/0
Équipement équipé : Sabre Laser Bleu
Inventaire : Sabre Laser Bleu, tenue de Jedi, Diadème
avatar
Yuna
Fondatrice

Féminin
Nombre de messages : 7228
Age : 33
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : Star Wars
Date d'inscription : 13/08/2008

Feuille de personnage
Rang: Padawan
Level: 1
Barre d'expérience:
10/100  (10/100)

Voir le profil de l'utilisateur http://kingdom-fantasy-wars.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum