Kingdom-Fantasy-Wars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

l'équitation

5 participants

Aller en bas

l'équitation Empty l'équitation

Message par jaina Dim 31 Juil - 16:35

beaucoup ignorent les bases de ce sport extraordinaire. il se pratique dès le plus jeune âge (environ 3 ans) jusqu'à ce qu'on soit trop abimé pour monter à cheval. ^^
il faut savoir que l'équitation ce n'est pas seulement monter sur le dos du cheval et se laisser aller comme beaucoup le croient. c'est un sport compliqué et qui apprend à chaque cavalier à être très patient, attentif, précis et à l'écoute de son cheval. voici quelques bases de ce sport :
on commence par ce qu'on appelle le pansage :
le pansage, c'est quand on brosse le cheval. on apprend d'abord le nom, l'ordre et comment passer les quatre brosses. la première est l'étrille que l'on passe en mouvement circulaires uniquement sur les parties charnues du cheval car elle est très rigide et risque de le blesser si on la passe sur les membres par exemple, elle décolle le plus gros nottamment la terre sèche accrochée au poil.
la seconde et la brosse dure, ou le bouchon que l'on passe dans les deux sens du poil et de partout sauf sur la tête, elle enlève la plupart des saletés laissées par l'étrille et pas mal de poussière.
la troisième est la brosse douce, elle se passe dans le sens du poil et de partout, elle sert de "finition" dans le pansage car elle n'enlève que de la poussière et certaines saletés.
la dernière et une des plus importantes, le cure-pied, il se passe sur le sabot avec le côté brosse du cure-pied et dessous avec le côté brosse et le pique du cure-pied. mais attention, il y a des parties à éviter quand on l'utilise, comme la fourchette, qui est une partie triangulaire situé sur le haut du sabot, on privilégie ce qu'on appelle la sole, la partie blanche du sabot. on s'en sert pour nettoyer les pieds mais aussi pour vérifier que le cheval n'est pas blessé ou n'a aucune maladie.
si on veut aller plus loin dans le pansage, il y a l'époussette, qui sert à lustrer le poil, le peigne, pour démêler la crinière et la queue et enfin l'éponge, pour les yeux et les naseaux.
on continue par le "sellage" :
quand le cheval est propre, on le selle. on commence par lui mettre sur le dos un tapis qui va le protéger des frottements de la selle, puis si besoin un amortisseur qui va assouplir les chocs engendrés par le cavalier surtout si le cheval a un dos creux, et enfin la selle avec ses multiples difficultés. quand on pose la selle sur le dos du cheval il faut y aller doucement car ça peut surprendre le cheval mais ça peut aussi lui faire mal. vient ensuite l'étape du sanglage, elle est rattachée à la selle et on la passe dans l'amortisseur et le tapis pour que ceux-ci ne glissent pas. on la passe ensuite sous le passage de sangle avant de la rattacher à l'autre partie de la selle. seulement, les chevaux sont très malins et n'ont pas dutout envie de se faire serrer par une sangle alors ils vont gonfler le ventre. c'est pourquoi il faut toujours ressangler avant de monter à cheval et aussi sur le cheval.
ensuite il y a le filet, c'est le harnais qu'on leur met sur la tête. la partie la plus connue sur le filet c'est les rennes, que le cavalier tient pour diriger le cheval et lui donner diverses indications. mais la grande question c'est plutot comment on le met ?? et à quoi ça sert ?? un filet, ça sert avant tout à arrêter et faire tourner le cheval. avec plus d'expérience on peut faire d'autres choses comme ce qu'on appelle une rêne d'appui, mais trop de détails n'intéresseront personne. ^^
on le met en passant d'abord les rênes par dessus l'encolure (le cou du cheval), puis on lui passe la têtière (la partie la plus épaisse du filet) derrière les oreilles tout en lui mettant le mors (partie ferraillée du filet) dans la bouche. pour lui mettre le mors dans la bouche sans lui faire mal, on doit présenter le mors devant la bouche, et appuyer de chaque côté de la machoire sur les barres (endroit de la machoire où il n'y a que les gencives car le cheval n'a pas de canines), puis mettre le mors sur les barres sans le cogner sur les dents, car cela provoque une sensation désagréable pour le cheval.
il y a ensuite les protections des membres, on utilise généralement ce qu'on appelle les guêtres et les protège-boulets. les guêtres se mettent sur les antérieurs du cheval les protège-boulets sont sur les postérieurs. il faut faire attention au sens, car des guêtres (où même des protège-boulets) mis à l'envers peuvent blesser les membres du cheval. ces protections sont constituées à l'intérieur d'une mousse recouvert par un tissus doux et ce tissu est aussi à l'éxterieur. elles s'attachent grâce à un velcro plutot dur et la partie à protéger est en plastique. on s'en sert le plus souvent en saut, où les chevaux peuvent cogner les barres.
les différentes disciplines :
pour les plus jeunes il y a le pony-games, des jeux plutot marrants à dos de poneys. ces jeux sont souvent le berret, le relais, l'épervier et même la chaise musicale. à travers les jeux, on apprend à diriger son poney, à l'arrêter à un endroit précis où à être agile comme lors d'un slalom où il ne faut pas faire tomber de quilles sinon c'est la case départ. ^^
on a ensuite le dressage, une discipline très belle à voir, où l'on apprend à se faire écouter un peu mieux de sa monture et où on lui apprend des figures de manège comme le cercle, la diagonale, la volte etc. mais aussi pour le plus haut niveau des figures telles que la révérence, le reculer, ou piaffer.
on a aussi le saut d'obstacle, une des disciplines préférées des cavaliers, qui consiste évidemment à franchire des obstacles artificiels comme naturels. ils sont plus ou moins hauts et se franchissent plus ou moins vite. pour pratiquer le saut d'obstacle, il faut garder une position en équilibre, c'est-à-dire qu'il faut être relevé sur sa selle mais il ne faut pas être debout non plus. on raccourcit les rênes et les étriers pour une meilleure position.
on continue avec le cauchemar des cavaliers, la mise en selle. cela consiste à faire des exercices gymniques sur le cheval. ces exercices peuvent être de faire avancer son cheval avec une main dans le dos ce qui est très simple, mais aussi de faire du trot enlevé (se relever une fois sur deux au-dessus de sa selle quand le cheval est au trot) sans étriers, ce qui fait très mal aux jambes, aux abdos, au dos et à tous les muscles qui travaillent. ceci aide à être plus musclé mais aussi à toujours garder une bonne position sur sa selle, une bonne prise sur les rênes et toujours garder ses jambes à la sangle.
on finit avec la voltige, une discipline pratiquée souvent par des acteurs, qui consiste à faire des figures sur le cheval comme "le sacà patate" pour les débutants où on doit se coucher sur le cheval et qui va jusqu'à sauter du cheval et se remettre sur son dos pendant qu'il galope. à haut niveau ces figures sont spectaculaires.
les soins après le travail :
quand on met le pied à terre, le travail pour le cavalier ne s'arrête pas là. en effet, chaque cavalier s'occupe de sa monture tout d'abord en le déssellant et en lui enlevant le filet. après ceci effectué, le cavalier passe le bouchon sur son cheval ou le frictionne avec de la paille surtout si il transpire. il faut lui donner à boire, lui curer les sabots pour voir si il n'y a pas de problème et pour nettoyer le sable de la carrière ou du manège puis lui mettre de la graisse sur et sous les sabots, pour les entretenir. si le cheval transpire et que le temps le permet, on peut doucher le cheval, pour le rafraîchir, le nettoyer et surtout activer la circulation sanguine. on peut seulement le doucher sur les membres et l'encolure mais aussi tout le corps si il fait chaud. après avoir douché le cheval il faut lui passer sur les parties charnues le couteau de chaleur, fait un peu comme une essuie glace, pour "essorer" le cheval car un cheval mouillé peut vite tomber malade.
l'équipement du cavalier :
un débutant ne dispose pas de grand-chose, en général on leur dit un jogging et des bottes de pluie suffiront. le club dispose de casques (qu'on appelle une bombe) que les débutants peuvent emprunter, mais c'est mieux d'avoir la sienne pour des raisons d'hygiène et surtout de taille qui n'est pas toujours la même quand on emprunte, et qui en cas de chute peut moins protéger.
il y a aussi le pantalon spécifique à l'équitation que l'on appelle culotte de cheval, très élastique et chaud. c'est plus pratique de monter avec une culotte de cheval qu'un jogging, moins confortable et qui risque de craquer à cause de la largeur du cheval et de certains exercices.
le cavalier peut disposer d'une cravache, un bâton souple avec un embout en tissu ou en cuir de diverses formes. elle sert sur l'épaule ou la croupe du cheval pour le faire obéïr au cavalier ou de le punir si il a décidé de botter ou mordre les autres chevaux.
un cavalier peut avoir tout son équipement personnel, qui comprend outils de pansage, graisse et pinceau, bombe, cravache, démêlant pour les crins, licol, longe, friandises pour les chevaux, shampoing, couteau de chaleur etc. certains cavalier poussent leur équipement jusqu'au filet et à la selle alors que chaque cheval de l'écurie à déjà son propre équipement.

j'espère que c'était pas barbant à lire et que ça a interessé un peu à l'équitation, si quelqu'un a des questions ou des remarques positives ou négatives à faire, je prends tout.
jaina
jaina
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 1087
Age : 27
Emploi/loisirs : l'équitation, bouquiner, cinéma etc.
Date d'inscription : 28/07/2011

Feuille de personnage
Rang: Padawan
Level: 1
Barre d'expérience:
l'équitation Left_bar_bleue10/100l'équitation Empty_bar_bleue  (10/100)

Revenir en haut Aller en bas

l'équitation Empty Re: l'équitation

Message par Petiyoda Dim 31 Juil - 21:02

Ma foi c'est très intéressent et complet. Vu tes connaissances je suppose que tu en pratiques ?

(Par contre juste un petit détail de mise en page, avec le fond le bleu se lit pas très facilement mais ça va quand même ^^.)
Petiyoda
Petiyoda
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 4148
Age : 30
Date d'inscription : 04/11/2009

Feuille de personnage
Rang: Padawan
Level: 1
Barre d'expérience:
l'équitation Left_bar_bleue10/100l'équitation Empty_bar_bleue  (10/100)

Revenir en haut Aller en bas

l'équitation Empty Re: l'équitation

Message par jaina Lun 1 Aoû - 17:08

Merci =D oui, je suis cavalière depuis quelques années =)
ok pour la mise en page, j'y penserai la prochaine fois que je posterais Smile
jaina
jaina
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 1087
Age : 27
Emploi/loisirs : l'équitation, bouquiner, cinéma etc.
Date d'inscription : 28/07/2011

Feuille de personnage
Rang: Padawan
Level: 1
Barre d'expérience:
l'équitation Left_bar_bleue10/100l'équitation Empty_bar_bleue  (10/100)

Revenir en haut Aller en bas

l'équitation Empty Re: l'équitation

Message par Yuna Lun 1 Aoû - 18:31

j'ai eu lorsque j'etait en CM2 un accident de cheval et je ne suis plus remonté que une fois apres au bout de 3 mois mais maintenant j'aimerai bien remonté tu me conceillerai d'allez ^ù sachant que c'est juste pour le plaisir
Yuna
Yuna
Fondatrice

Féminin
Nombre de messages : 7228
Age : 38
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : Star Wars
Date d'inscription : 13/08/2008

Feuille de personnage
Rang: Padawan
Level: 1
Barre d'expérience:
l'équitation Left_bar_bleue10/100l'équitation Empty_bar_bleue  (10/100)

https://kingdom-fantasy-wars.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'équitation Empty Re: l'équitation

Message par jaina Lun 1 Aoû - 22:45

sache qu'un cavalier a toujours de mauvaises chutes ou des accidents plus ou moins graves à cheval, nos profs nous disent toujours de remonter tout de suite après, faut pas se traumatiser pour ça et surmonter un peu ses appréhensions (si toutefois tu en as). moi je te conseillerais les centres équestres, n'importe lequel fait l'affaire (fait attention quand tu recherches de ne pas tomber sur un haras d'expérimentés, même si en général c'est précisé) dis au moniteur que tu vas rencontrer que tu n'est pas monté depuis très longtemps, ça l'aidera à choisir un cheval adapté aussi et si tu as un peu peur dis lui aussi et tu auras un cheval doux. voila, j'espère que ça va t'aider =D
jaina
jaina
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 1087
Age : 27
Emploi/loisirs : l'équitation, bouquiner, cinéma etc.
Date d'inscription : 28/07/2011

Feuille de personnage
Rang: Padawan
Level: 1
Barre d'expérience:
l'équitation Left_bar_bleue10/100l'équitation Empty_bar_bleue  (10/100)

Revenir en haut Aller en bas

l'équitation Empty Re: l'équitation

Message par bobastef Lun 1 Aoû - 22:49

moi,je dis,bravo,j'ai pas tous lu car il est déjà tard .... Rolling Eyes mais je respecte les gens qui sont doux avec les animaux.Mon épouse est très gentille avec boba son petit singe hihihi.
bobastef
bobastef
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 45
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : faire ma maison
Date d'inscription : 01/06/2010

Feuille de personnage
Rang: Trooper
Level: 1
Barre d'expérience:
l'équitation Left_bar_bleue10/100l'équitation Empty_bar_bleue  (10/100)

Revenir en haut Aller en bas

l'équitation Empty Re: l'équitation

Message par jaina Lun 1 Aoû - 23:29

merci Bobastef =) je pourrais être que douce avec les animaux, je veux être vétérinaire dans quelques années ^^ et ton épouse doit être un bon dresseur pour être TRES gentille avec son petit singe xD
jaina
jaina
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 1087
Age : 27
Emploi/loisirs : l'équitation, bouquiner, cinéma etc.
Date d'inscription : 28/07/2011

Feuille de personnage
Rang: Padawan
Level: 1
Barre d'expérience:
l'équitation Left_bar_bleue10/100l'équitation Empty_bar_bleue  (10/100)

Revenir en haut Aller en bas

l'équitation Empty Re: l'équitation

Message par Yuna Mar 2 Aoû - 0:11

Merci pour tes conseil

boba je savais pas que te femme avait un petit singe je pensé a un grand singe moi lol!
Yuna
Yuna
Fondatrice

Féminin
Nombre de messages : 7228
Age : 38
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : Star Wars
Date d'inscription : 13/08/2008

Feuille de personnage
Rang: Padawan
Level: 1
Barre d'expérience:
l'équitation Left_bar_bleue10/100l'équitation Empty_bar_bleue  (10/100)

https://kingdom-fantasy-wars.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'équitation Empty Re: l'équitation

Message par jaina Mar 2 Aoû - 0:19

derien Yuna, et si tu as encore besoin de quelquechose hésite pas à me demander je suis toujours dispo Wink
jaina
jaina
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 1087
Age : 27
Emploi/loisirs : l'équitation, bouquiner, cinéma etc.
Date d'inscription : 28/07/2011

Feuille de personnage
Rang: Padawan
Level: 1
Barre d'expérience:
l'équitation Left_bar_bleue10/100l'équitation Empty_bar_bleue  (10/100)

Revenir en haut Aller en bas

l'équitation Empty Re: l'équitation

Message par Sephi-Sora Mar 9 Aoû - 21:15

interessant et très complet! pas mal!

soit dit en passant, j'ai visité le cadre noir cet été, je suppose que tu en as entendu parler =)
Sephi-Sora
Sephi-Sora
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5169
Age : 29
Localisation : In the summoner's rift
Emploi/loisirs : Solo top
Date d'inscription : 05/11/2009

Feuille de personnage
Rang: Elu de la Keyblade
Level: 1
Barre d'expérience:
l'équitation Left_bar_bleue10/100l'équitation Empty_bar_bleue  (10/100)

Revenir en haut Aller en bas

l'équitation Empty Re: l'équitation

Message par jaina Mer 10 Aoû - 0:00

merci, oui le cadre noir est assez réputé dans le monde des cavaliers =) beaucoup aimeraient l'intégrer, ça fait rêver ^^ mais tu t'intéresse un peu à l'équitation pour le visiter non ??
jaina
jaina
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 1087
Age : 27
Emploi/loisirs : l'équitation, bouquiner, cinéma etc.
Date d'inscription : 28/07/2011

Feuille de personnage
Rang: Padawan
Level: 1
Barre d'expérience:
l'équitation Left_bar_bleue10/100l'équitation Empty_bar_bleue  (10/100)

Revenir en haut Aller en bas

l'équitation Empty Re: l'équitation

Message par Sephi-Sora Mer 10 Aoû - 0:23

ben je vais à saumur tous les ans et tous les ans ma famille y va, mais cause de piscine j'ai la flemme donc j'y suis allé cette année..
mais le cadre noir est quand même hi-level: y a 3 catégories d'apprentissage:
-le pôle france
-y a si tu veux apprendre à être un professeur d'équitation
-des cours
niveau minimal: gallot 7 pour integrer l'école
Sephi-Sora
Sephi-Sora
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5169
Age : 29
Localisation : In the summoner's rift
Emploi/loisirs : Solo top
Date d'inscription : 05/11/2009

Feuille de personnage
Rang: Elu de la Keyblade
Level: 1
Barre d'expérience:
l'équitation Left_bar_bleue10/100l'équitation Empty_bar_bleue  (10/100)

Revenir en haut Aller en bas

l'équitation Empty Re: l'équitation

Message par jaina Mer 10 Aoû - 1:25

oui il faut être niveau pro pour l'intégrer, au stade niveau 7 on peut même diriger une écurie et leurs cours sont assez bien réputés pour ne pas dire un des plus réputés de France. quand on devient moniteur après cette école, y en a pas mal qui aimeraient l'avoir comme prof.
jaina
jaina
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 1087
Age : 27
Emploi/loisirs : l'équitation, bouquiner, cinéma etc.
Date d'inscription : 28/07/2011

Feuille de personnage
Rang: Padawan
Level: 1
Barre d'expérience:
l'équitation Left_bar_bleue10/100l'équitation Empty_bar_bleue  (10/100)

Revenir en haut Aller en bas

l'équitation Empty Re: l'équitation

Message par Sephi-Sora Mer 10 Aoû - 1:32

ben attends, ils ont 400 dadas! et y en a un, unique au monde je pense, qui sait faire la cabriole montée (tu connais je suppose)
Sephi-Sora
Sephi-Sora
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5169
Age : 29
Localisation : In the summoner's rift
Emploi/loisirs : Solo top
Date d'inscription : 05/11/2009

Feuille de personnage
Rang: Elu de la Keyblade
Level: 1
Barre d'expérience:
l'équitation Left_bar_bleue10/100l'équitation Empty_bar_bleue  (10/100)

Revenir en haut Aller en bas

l'équitation Empty Re: l'équitation

Message par Yuna Mer 10 Aoû - 11:46

et moi je vais faire mon boulet mais c'est quoi?
Yuna
Yuna
Fondatrice

Féminin
Nombre de messages : 7228
Age : 38
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : Star Wars
Date d'inscription : 13/08/2008

Feuille de personnage
Rang: Padawan
Level: 1
Barre d'expérience:
l'équitation Left_bar_bleue10/100l'équitation Empty_bar_bleue  (10/100)

https://kingdom-fantasy-wars.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'équitation Empty Re: l'équitation

Message par Sephi-Sora Mer 10 Aoû - 12:39

en fait les chevaux peuvent apprendre 3 sauts d'école:
la courbette: comme le cheval de zorro, lever les pattes avant
la croupage: lever les 2 pattes arrières
la cabriole: lever les 2 pattes arrières puis les pates avant, ce qui équivaut à un vrai saut
le site du cadre noir avec des description probablemebt plus complètes
Sephi-Sora
Sephi-Sora
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5169
Age : 29
Localisation : In the summoner's rift
Emploi/loisirs : Solo top
Date d'inscription : 05/11/2009

Feuille de personnage
Rang: Elu de la Keyblade
Level: 1
Barre d'expérience:
l'équitation Left_bar_bleue10/100l'équitation Empty_bar_bleue  (10/100)

Revenir en haut Aller en bas

l'équitation Empty Re: l'équitation

Message par jaina Mer 10 Aoû - 15:31

la cadre noir est un très grand haras oui ^^ et le cheval qui sait faire la cabriole montée n'est pas unique au monde, certains autres peuvent le faire et l'ont déjà fait, mais si tu as entendu que ce cheval est unique, c'est peut-être que c'et le seul à réaliser aussi bien cette figure.

et yuna, la cabriole montée c'est quand le cheval se cabre (il lève ses antérieurs à environ 45°) et qu'il fait en même temps une ruade (il donne ce qu'on appelle entre nous "un coup de cul" ou il va étendre ses postérieurs au maximum) ce qui va donner l'impression que le cheval reste en suspension un moment, et tout ça avec le cavalier sur le dos, alors qu'en général cette figure là se fait avec le cavalier à terre.
jaina
jaina
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 1087
Age : 27
Emploi/loisirs : l'équitation, bouquiner, cinéma etc.
Date d'inscription : 28/07/2011

Feuille de personnage
Rang: Padawan
Level: 1
Barre d'expérience:
l'équitation Left_bar_bleue10/100l'équitation Empty_bar_bleue  (10/100)

Revenir en haut Aller en bas

l'équitation Empty Re: l'équitation

Message par Sephi-Sora Mer 10 Aoû - 20:17

non, la guide a dit qu'ils étaient déjà très peu à réussir à le faire cavalier à terre ^^
Sephi-Sora
Sephi-Sora
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5169
Age : 29
Localisation : In the summoner's rift
Emploi/loisirs : Solo top
Date d'inscription : 05/11/2009

Feuille de personnage
Rang: Elu de la Keyblade
Level: 1
Barre d'expérience:
l'équitation Left_bar_bleue10/100l'équitation Empty_bar_bleue  (10/100)

Revenir en haut Aller en bas

l'équitation Empty Re: l'équitation

Message par jaina Mer 10 Aoû - 21:38

très peu à terre, oui, mais il est pas tout seul ^^ après monté, c'est surement vrai
jaina
jaina
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 1087
Age : 27
Emploi/loisirs : l'équitation, bouquiner, cinéma etc.
Date d'inscription : 28/07/2011

Feuille de personnage
Rang: Padawan
Level: 1
Barre d'expérience:
l'équitation Left_bar_bleue10/100l'équitation Empty_bar_bleue  (10/100)

Revenir en haut Aller en bas

l'équitation Empty Re: l'équitation

Message par Sephi-Sora Mer 10 Aoû - 21:46

et y en a un, c'est un bourrin, il saute à 2m de haut!
Sephi-Sora
Sephi-Sora
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5169
Age : 29
Localisation : In the summoner's rift
Emploi/loisirs : Solo top
Date d'inscription : 05/11/2009

Feuille de personnage
Rang: Elu de la Keyblade
Level: 1
Barre d'expérience:
l'équitation Left_bar_bleue10/100l'équitation Empty_bar_bleue  (10/100)

Revenir en haut Aller en bas

l'équitation Empty Re: l'équitation

Message par jaina Mer 10 Aoû - 22:12

le record est à 2m47, mais c'est déjà impressionnant 2m de haut ^^
jaina
jaina
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 1087
Age : 27
Emploi/loisirs : l'équitation, bouquiner, cinéma etc.
Date d'inscription : 28/07/2011

Feuille de personnage
Rang: Padawan
Level: 1
Barre d'expérience:
l'équitation Left_bar_bleue10/100l'équitation Empty_bar_bleue  (10/100)

Revenir en haut Aller en bas

l'équitation Empty Re: l'équitation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser