Le feng shui et ses histoires

Aller en bas

Le feng shui et ses histoires

Message par Invité le Mer 6 Juil - 2:27

Le feng shui





Le feng shui
est à l'environnement ce que l'acupuncture est au corps .

Le feng shui est une discipline dont l'objet est d'aménager l'espace de façon à optimiser la circulation de l'Énergie Cosmique en vue d'améliorer la qualité de vie.

Le Feng Shui, par définition, n'est pas une discipline spéculative comme, par exemple, la métaphysique, mais une discipline pratique - on pourrait même dire utilitaire. Il n'est pas destiné à promouvoir la connaissance pure dans un domaine quelconque, mais uniquement à rendre notre vie plus satisfaisante et plus fructueuse.Par définition aussi, le feng shui est une discipline il n'a absolument aucune relation avec une quelconque croyance ou pratique religieuse. Il est exactement dans le même cas que l'astrologie chinoise et l'acupuncture chinoise. Toute référence à une croyance ou pratique religieuse constituerait une dérive ou une imposture. On peut pratiquer le Feng Shui authentique ou faire appel aux services d'un vrai maître du Feng Shui sans risque d'être embringué dans une secte.

Le nom de la discipline

Le choix du nom "feng shui" n'est pas dû au hasard. Il a été fait en toute connaissance de cause et en conformité avec la prédilection pour les métaphores et les analogies. · L'appellation "feng shui" signifie littéralement "Vent et Eau". On utilise ces deux éléments de la nature pour résumer et représenter une discipline du bien-être par l'environnement, à peu près comme le signe de la croix résume et représente la religion chrétienne.

- Le Vent symbolise le (Yang), car il est aérien, et il cherche toujours à aller vers le haut. L'Eau symbolise le (Yin), car elle est terrienne (sur la surface de la terre ou dans la terre), et elle cherche toujours à aller vers le bas. Comme on peut le deviner, le feng shui s'occupe non seulement des phénomènes qui se produisent sur terre, sous nos pieds, mais aussi de ceux qui se produisent dans l'atmosphère, au-dessus de notre tête. Le feng shui, par conséquent, ne saurait être assimilé à un simple tellurisme -comme on a souvent tendance à le croire -, d'autant plus que cette discipline a comme autres symboles deux animaux, à savoir le Dragon (qui représente les forces célestes, le Yang) et le Tigre (qui représente les forces terrestres, le Yin).

- Le Vent et l'Eau agissent l'un sur l'autre : le Vent cause des vagues sur l'Eau, et les variations de température de l'Eau provoquent du Vent. Leurs interactions symbolisent celles entre le (Yang et le Yin).

- Le Vent et l'Eau sont toujours en mouvement, à moins qu'ils ne soient bloqués par un obstacle. Ils peuvent donc symboliser le Chi, c'est-à-dire le (Yang et le Yin) en perpétuelle mutation et incessante circulation.· Quand le Vent et l'Eau sont trop forts, ils peuvent causer des dégâts ; quand ils sont trop faibles ou presque inexistants, des dégâts peuvent aussi s'ensuivre ; quand ils sont dans les proportions souhaitées, ils sont avantageux, bénéfiques. Ces deux éléments naturels symbolisent donc les innombrables états du (Yang et du Yin), dont le praticien devrait écarter les mauvais et choisir les bons.

La pratique du feng shui

- Pratiquer le feng shui, c'est construire et intégrer une habitation, un lieu de travail, un magasin, un atelier, une tombe, etc., en harmonie avec le Chi équilibré. Si l'on y arrive, alors la santé, la vie sentimentale, la chance, la fortune seront favorisées. Si l'on évolue dans un environnement où l'Énergie Cosmique est perturbée, alors on court le risque de maladies, de catastrophes, de peines de cœur, de faillite.

- Les règles du feng shui et leur application sont d'une grande subtilité et d'une extrême complexité. Elles nécessitent en général l'intervention d'un spécialiste. Cependant, chacun peut, à partir de quelques données de base, en tirer le plus grand profit.

-On peut appliquer les règles du feng shui soit de façon positive, en aménageant dans les conditions bénéfiques, soit de façon négative, en corrigeant les conditions maléfiques existantes.

Le feng shui comme science et art

-feng shui n'a pas encore de nos jours obtenu ses titres de noblesse en tant que science. Mais la communauté scientifique internationale s'y intéresse de plus en plus. Le feng shui se trouve aujourd'hui dans la même position que l'acupuncture chinoise il y a environ 50 ans. On peut penser que dans quelques décennies, cette discipline sera reconnue également comme une vraie science et enseignée dans des établissements officiels de nombreux pays occidentaux.

-Mais en tant qu'art, le feng shui connaît actuellement un véritable engouement à l'échelle mondiale, car ses mérites et ses bienfaits ont été dûment constatés et reconnus.

- Bien entendu, le feng shui est parfois victime d'opportunistes, qui inventent ou pratiquent n'importe quoi en son nom. Mais c'est la rançon de son succès -et il convient d'être vigilant pour distinguer le bon grain de l'ivraie !

Les éléments

- Les innombrables et incessantes interactions entre le (Yang et le Yin) non seulement génèrent le Chi immatériel, mais encore donnent naissance à la matière, c'est-à-dire à l'Univers concret, "palpable". Les tout premiers constituants de la matière créés sont au nombre de cinq et sont appelés "Hsing" ou "Éléments".

- L'analogie est frappante entre la cosmogonie et la science moderne. Pour celle-ci, l'énergie universelle donne naissance aux atomes, les plus irréductibles fragments de la matière en tant que telle. Les Éléments en cosmogonie chinoise sont donc en quelque sorte les équivalents des atomes de la science moderne.

- Les 5 Éléments, répétons-le, représentent les toutes premières manifestations matérielles de tout ce qui existe de concret dans la Nature. Alors que le (Yang) est symbolisé par une ligne continue et le (Yin) par une ligne brisée, les 5 Éléments sont symbolisés par les 5 substances suivantes : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. Ces symboles ont été choisis pour traduire les rapports de régénération et de destruction entre les Éléments. De la sorte, par exemple, que l'Élément symbolisé par le Bois régénère (favorise) celui symbolisé par le Feu mais en même temps peut être détruit par celui symbolisé par le Métal.

Cependant, les rapports de régénération et de destruction entre les Éléments serait sans intérêt pratique si les Éléments n'étaient que des entités absolues, théoriques, symboliques. Or il n'en est rien ! À chacun des Éléments correspond une série presque illimitée de choses et de situations qui sont censées se comporter ou agir comme cet Élément lui-même.





"La dualité yin et yang "

Le feng shui vise à réaliser cet équilibre dans les lieux où nous vivons et travaillons. Il s'intéresse à l'espace, aux environnements intérieurs et extérieurs dans lesquels évoluent l'homme.

Sciences et traditions reposent sur une conception dualiste du monde, dans laquelle deux principes opposés s'équilibrent de façon dynamique.

Les principes féminin (Yin) et masculin (Yang) sont présents dans toute chose, dans des proportions variables.

L'harmonie des deux principes ne peut provenir que de la recherche permanente d'équilibre entre ces flux.

Mais le feng shui doit également se préoccuper de la dimension temporelle et anticiper les déséquilibres nés de cette dynamique constante qui agite les principes (Yin et Yang).




YANG

lumière - mâle - soleil
lumière - le jour
ciel - montagne - été
chaud - vie


Yang est le côté lumineux, chaud, nourricier de l'existence. Principe de naissance et de renouveau, il est le plus actif en été et la tradition l'associe au Dragon.




Yin

obscurité - femelle - lune
ombre - la nuit
terre - eau - hiver
froid - mort


Yin est le côté obscur, humide, froid de la vie. Principe de désagrégation des choses, il est plus actif en hiver et la tradition l'associe au Tigre.


Dans le feng shui , deux autres animaux célestes sont associés au Dragon vert, placé idéalement à l'Est et au Tigre blanc situé à l'Ouest: la Tortue noire sera placée au Nord, le Phœnix rouge occupera le Sud.

Le praticien du feng shui recherchera, dans les localisations externes et internes des lieux de vie et de travail, la présence idéale des quatre animaux célestes et leur harmonieuse entente.









avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le feng shui et ses histoires

Message par Yuna le Ven 15 Juil - 9:55

Sujet très intéréssent

je me souvient d'avoir entendu parler d'un art je sais plus si c'est japonais ou chinois, des que je le retrouve je te demaderai des info

_________________
http://www.fanwars.be/forum/index.php

Att 14 (+2)
Déf 14
PvrMag 0 (+10)
RésiMag 12
Vit 12
Esq 18
HP 31/31
MP 0/0
Équipement équipé : Sabre Laser Bleu
Inventaire : Sabre Laser Bleu, tenue de Jedi, Diadème
avatar
Yuna
Fondatrice

Féminin
Nombre de messages : 7228
Age : 33
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : Star Wars
Date d'inscription : 13/08/2008

Feuille de personnage
Rang: Padawan
Level: 1
Barre d'expérience:
10/100  (10/100)

Voir le profil de l'utilisateur http://kingdom-fantasy-wars.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum